L'EMDR qui est une méthode psychothérapeutique a été développée aux Etats-Unis par Francine Shapiro en 1987. Elle est aujourd'hui la méthode de traitement de choix pour le trouble de stress post-traumatique (TSPT) et autres symptômes liés à des charges émotionnelles importantes. La thérapie par l'EMDR repose sur l'idée que certains évènements perturbants ou vécus comme traumatiques sont stockés de façon dysfonctionnelle dans le cerveau. Ce traitement défectueux peut engendrer des émotions, sensations, croyances négatives ou troubles psychologiques ou physiques... En utilisant des mouvements oculaires guidés de gauche à droite, le cerveau est capable de retraiter les informations ou les évènements perturbants pour les intégrer correctement. L'EMDR offre des résultats rapides et profonds et a l'avantage de pouvoir agir également sur des séquelles traumatiques anciennes. L'EMDR accrédité par des nombreuse études scientifiques est recommandée par l'OMS, l'INSERM et la Haute Autorité de Santé pour le traitement des états de stress posttraumatiques.
Comment se déroule une séance d'EMDR ? La première séance est une séance d'échange. La personne explique ce qui l'amène à consulter et ce qu'elle veut améliorer ou changer. Le travail se fait lors de la 2ème séance en toute sécurité avec des techniques de sophrologie ou d'hypnose si besoin.
La personne est amenée à revenir sur l'évènement à traiter, et, à suivre le mouvement des doigts de droite à gauche en laissant venir ce qui lui vient spontanément à l'esprit. D'autres stimulations bilatérales sur les genoux peuvent être utilisées. Se déroule alors un processus de libre associations d'idées, de pensées, de sensations, d'images...
Lorsque le souvenir n'inspire plus aucun caractère perturbant, que la personne est calme, apaisée et l'émotion désensibilisée, la séance se conclue en installant une cognition positive aidante et structurante confirmée par de bonnes sensations corporelles. La séance dure de 60 à 90 minutes. Elle peut être plus courte pour les enfants.